Les pompes à chaleur AIR/AIR sont le système de climatisation le plus vendu. Ce système est adapté aux constructions neuves comme à la rénovation, en habitation comme en tertiaire, pour des surfaces allant d’une seule pièce jusqu’à l’ensemble d’un bâtiment. Il a l’avantage de produire aussi bien du froid que du chaud, on parle alors de système réversible. Comme toutes les pompes à chaleur une PAC AIR/AIR nécessite de l’électricité pour fonctionner. Elle est source de consommation qui participent au bilan énergétique de la construction. Le bon dimensionnement du système et son installation dans les règles de l’art par un professionnel comme Habitat EnR est indispensable pour obtenir les meilleures performances et limiter les factures d’énergie de l’utilisateur. Ce système agit directement sur le confort des occupants. Pour garantir que ce système participe bien au confort des habitants, l’installation doit être effectuée par un professionnel.
Le système se compose de plusieurs éléments à savoir le groupe extérieur, l’unité intérieure, les liaisons frigorifiques et enfin l’alimentation électrique.
Le groupe extérieur
Le groupe extérieur est un des composants principaux du système et son implantation est plus importante qu’il n’y paraît. L’accès au groupe doit être étudié afin de faciliter les opérations de maintenance et d’assurer une bonne circulation de l’air autour du groupe. Un périmètre de 50 cm dégagé autour de l’unité est à privilégier. Dans les régions à fort enneigement, si l’architecture du bâtiment ne permet pas d’assurer la protection du groupe, il est conseillé de faire poser une casquette pour éviter qu’il ne soit recouvert et garantir ses performances. Enfin pour éviter les nuisances sonores et visuelles, il est conseillé d’implanter le groupe extérieur sur une façade aveugle ou, si ce n’est pas possible, à distance du voisinage et des espaces de nuit. Il existe aussi des caissons appelés « cache groupe » qui aide à mieux intégrer la machine aux paysages. Ses accessoires doivent impérativement être adaptés au groupe pour garantir la bonne circulation de l’air.
L’unité intérieure
Il existe une grande diversité d’unités intérieures de type console, cassette, plafonnier, gainable. La plus courante est l’unité murale. Elles doivent être installées à une hauteur comprise entre 1 m 80 et 2 m. Elles sont compactes, faciles d’installation et peu onéreuses. Les dernières générations d’unités intérieures sont très silencieuses et certaines intègrent des détecteurs de présence.
Les liaisons frigorifiques
Les liaisons frigorifiques relient le groupe extérieur et l’unité intérieure. Elles contiennent un fluide frigorigène indispensable à la production de froid et de chaud des systèmes thermodynamiques.
L’installation des liaisons frigorifiques est nécessairement réalisée par des spécialistes disposant d’une attestation, comme Habitat EnR.
L’alimentation électrique
Les pompes à chaleur consomment de l’électricité pour fonctionner. L’installation d’une PAC nécessite de vérifier que la puissance d’abonnement électrique souscrites soit suffisante. Quand on parle de PAC, on distingue la puissance électrique et la puissance thermique. En moyenne, il faut 100 watts thermiques par mètre carré pour rafraîchir une pièce. Le ratio entre les kilowattheures thermiques produits par le cycle thermodynamique et les kilowattheures électriques consommés donne le coefficient de performance dit COP pour le mode chauffage et EER pour le mode climatisation. Depuis 2014, les fournisseurs sont obligés d’indiquer la valeur de ces coefficients de performance en valeur saisonnière. On parle alors de SCOP et de SEER. Le dimensionnement du système, c’est-à-dire le choix d’une puissance adaptée, est essentiel pour assurer le confort des occupants tout en optimisant l’investissement et les performances.
Enfin, dans le cas des bâtiments soumis à la réglementation thermique 2012, il faut également prévoir un compteur d’énergie dédié à la PAC car la réglementation impose d’afficher les consommations de chauffage au sein du logement.