Habitat EnR, spécialiste des énergies renouvelables, vous révèle les principaux avantages des pompes à chaleur.
Économie d’énergie et retour sur investissement
Les pompes à chaleur sont moins chères à faire fonctionner que les systèmes basés sur la combustion. Plus les systèmes sont écologiques, plus les économies d’énergie à long terme sont importantes. Malgré le fait que le prix d’installation d’une pompe à chaleur atteint les 8000 euros en moyenne, cet investissement écologique peut réduire vos factures énergétiques de 65%. Le retour sur investissement peut donc être atteint en moins de 5 ans.
Moins d’entretien
Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Régulièrement (une fois par an) certaines parties du système doivent être vérifiées, ce qui peut être facilement accompli par vous-même. Par contre, un installateur professionnel doit vérifier l’installation tous les trois ou cinq ans.
Sécurité
Les pompes à chaleur sont plus sûres que les systèmes de chauffage à combustion.
Moins d’émissions de CO2
Le système de pompe à chaleur réduit vos émissions de CO2 et a un taux de conversion plus efficace de l’énergie en chaleur. Les systèmes les moins performants ont un COP (Coefficient de Performance) de 2 à 2,5, les plus performants peuvent atteindre 7.
Climatisation en été
Pendant les périodes chaudes, les pompes à chaleur sont capables d’inverser leur processus, et donc d’agir comme une unité de climatisation. Les pompes à chaleur air-air peuvent être facilement commutées en mode refroidissement pendant l’été.
Longue durée de vie
La durée de vie des pompes à chaleur est relativement longue, jusqu’à 50 ans, mais la durée de vie moyenne se situe entre 14 et 15 ans. Malgré ces chiffres, ils constituent une source de chaleur exceptionnellement fiable et constante.