Les sources d’énergies dites traditionnelles connaissent une vraie chute de popularité auprès des français. Et pour cause, il existe désormais une multitude de nouvelles énergies plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Habitat ENR, entreprise experte des énergies propres, nous dévoile son avis à travers cet article concernant les nombreux avantages liés à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. En effet, ce type de dispositif énergétique offre la possibilité de chauffer la maison efficacement et durablement. Focus sur la PAC air-eau.
Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau fonctionne grâce à un système de captation des calories présentes dans l’air extérieur. Vous l’ignorez peut-être, mais l’air extérieur contient une grande source de calories. Ces dernières sont ainsi captées par le fluide frigorigène, situé dans la pompe à chaleur, installée à l’extérieur de l’habitation. Le fluide frigorigène se sert des calories, dans un premier temps, afin d’augmenter sa température, jusqu’à ce qu’il passe d’un état liquide à un état gazeux.
C’est ensuite au tour du compresseur d’agir en récupérant le fluide gazeux et en augmentant la pression de ce dernier. On obtient ainsi un gaz à haute température et sous haute pression, capable d’être diffusé à l’intérieur de l’habitation, via une installation de chauffage déjà existante.
Quels sont les avantages d’une PAC air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau permet non seulement de chauffer une habitation, mais elle permet également d’approvisionner la maison en eau chaude sanitaire. Contrairement au fonctionnement de la pompe à chaleur air-air, qui permet uniquement de chauffer le logement, la PAC air-eau semble être une solution 2 en 1. Nécessitant tout de même l’utilisation d’électricité pour faire fonctionner l’unité extérieure, la PAC air-eau engendre des économies d’énergies considérables.
Les experts d’Habitat ENR sont d’avis à dire que ce type de dispositif permet de diviser en moyenne la facture énergétique par trois. De plus, la PAC air-eau peut proposer un système réversible, capable d’alimenter l’habitation en chaleur durant l’hiver, et en froid durant l’été.
Comment doit-on procéder pour son installation ?
A partir du moment où votre logement comprend d’ores et déjà un système de chauffage ou un système de ventilo-convecteur, capables de fonctionner à l’eau, l’installation d’une PAC air-eau est alors envisageable. Néanmoins, elle doit s’effectuer par des professionnels, comme Habitat ENR, capables d’analyser vos besoins en énergie et de mettre en place un dispositif adéquat. Malgré un investissement initial important, ce coût peut être réduit grâce aux différentes aides proposées par l’État en termes d’énergies renouvelables. Il faut savoir, en outre, que l’investissement est amorti entre 3 et 5 ans selon le type de dispositif.