Sélectionner une page

Actuellement, il existe de nombreuses sources d’énergies propres et durables pour chauffer ou éclairer l’habitat. Mais il est souvent difficile de comprendre le fonctionnement et les différents avantages de ces énergies nouvelles. Habitat ENR, entreprise spécialisée dans les énergies durables, nous donne aujourd’hui son avis sur le système d’une pompe à chaleur air-air. Vous découvrirez ainsi dans quelles mesures ce mode de chauffage écologique peut-être une source fiable d’énergie.

En quoi consiste une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur, comme son nom l’indique, consiste à récupérer la chaleur présente naturellement dans l’environnement. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, cette dernière puise les calories contenues dans l’air extérieur. Ces calories sont ensuite emmagasinées par un dispositif placé à l’extérieur de l’habitation. Ce dispositif est doté d’un fluide frigorigène, qui est en mesure de gagner en température grâce aux calories qu’il capte. Avec une augmentation de sa température, le fluide frigorigène va ainsi passer d’un état liquide à un état gazeux, avant de s’évaporer.

Cette vapeur générée par le fluide passe ensuite dans un compresseur électrique qui permet de maintenir la vapeur à haute température et sous haute pression. Cette source de chaleur est alors transmise à l’intérieur de l’habitation grâce à des émetteurs de chaleur, fonctionnant via un simple système de ventilation.

Pourquoi est-ce une solution énergétique durable ?

Étant donné que la pompe à chaleur air-air est alimentée uniquement par l’air extérieur, cette ressource est inépuisable. De plus, elle est exploitable tout au long de l’année. Contrairement à ce que l’on peut penser, les calories sont présentes dans l’air autant en été qu’en hiver. Ce dispositif permet donc de chauffer un logement indépendamment de la saison. Cependant, en cas de températures inférieures à 0° C, la pompe à chaleur peut s’avérer moins efficace. En fonction des régions, il est alors nécessaire de compenser cette source plus faible de chaleur par à un chauffage d’appoint.

Néanmoins, les experts d’Habitat ENR sont d’avis à dire que la pompe à chaleur reste une source d’énergie propre car elle fonctionne à 75 % grâce à l’air extérieur, et à 25% grâce à l’électricité. La consommation en électricité est ainsi considérablement réduite, en comparaison avec un mode de chauffage traditionnel.

Comment installe-t-on ce type de dispositif ?

Un système de pompe à chaleur air-air nécessite l’intervention de professionnels, tels qu’Habitat ENR. Les experts seront en mesure de vous conseiller l’emplacement idéal pour l’unité extérieure. Celle-ci peut être facilement installée dans une cour, un jardin ou même un balcon dans le cas où vous vivez en appartement.

Quant aux unités intérieures, les ventilo-compresseurs se fixent en hauteur dans les pièces nécessitant une source de chauffage. Enfin, pour ce qui est de l’entretien de la pompe à chaleur air-air, elle ne requiert que peu d’entretien. Hormis un léger nettoyage régulier de l’unité extérieure, la pompe à chaleur nécessite seulement un entretien annuel effectué par des professionnels.