Le fonctionnement de la PAC AIR/AIR
Les calories nécessaires à son fonctionnement sont présentes dans l’air jusqu’à -273 degrés Celsius et le principe est le suivant : le groupe extérieur, composé d’un double ventilateur, d’un compresseur et d’une batterie d’échange thermique a pour fonction de récupérer les calories au contact de celle-ci. Le R410A, un gaz totalement écologique, va se réchauffer. Il sera alors véhiculé jusqu’aux consoles intérieures. Au contact du gaz, l’air ambiant aspiré par les consoles va se réchauffer et être diffusé dans la pièce par le bas et par le haut pour créer une bulle thermique dans votre maison.
Les consoles basses équipent la partie vie de votre habitation, c’est à dire le salon, la salle à manger et la cuisine, qui représente 80% de votre facture de chauffage. La console haute, idéalement placée en bout le couloir ou au-dessus d’un pas de porte, va permettre de chauffer la partie nuit de votre habitation ainsi que la salle de bain. On ne chauffe donc plus pièce par pièce mais l’ensemble de votre maison.
Toutefois certaines pièces sont susceptibles d’être fermées temporairement ce qui empêche la chaleur de se propager correctement et selon la température extérieure et l’isolation de votre maison vous allez perdre de 2 à 5 degrés en quelques heures. Pour compenser ponctuellement cette perte de chaleur, vous pouvez recourir à votre mode de chauffage actuel ou investir dans un poêle à bois par exemple.
La PAC AIR/AIR, un système idéal pour un confort thermique garanti
Avec un chauffage classique la chaleur monte. Si l’on met un thermomètre au plafond nous obtiendrons environ 25 degrés alors qu’à hauteur d’homme nous aurons une température de confort de 20 degrés et, si on le place au sol, nous constaterons une température proche de 15 degrés. Ces écarts de température sont contraires à votre confort et peu économiques puisque nous chauffons au-dessus de nos têtes. En diffusant la chaleur vers le bas et en la reprenant par le haut, on obtient une véritable bulle de chaleur dans laquelle il y a moins de 2 degrés d’écart entre le sol et le plafond. Une chaleur douce et homogène transformera vos pièces en un cocon très agréable à vivre.
Dès que l’été arrive et qu’il fait trop chaud, la PAC AIR/AIR vous offre deux possibilités de bien-être : la climatisation, qui va utiliser une sonde spéciale afin d’éviter le choc thermique entre l’extérieur et l’intérieur, préserve ainsi une fraîcheur homogène et agréable dans votre maison.
Enfin, pour les personnes qui ne supportent pas la climatisation, Habitat EnR précise que la fonction ventilation vous permettra de créer un courant d’air dans la maison afin de chasser les mauvaises odeurs ou de diffuser la chaleur de la cheminée durant l’hiver