Sélectionner une page

D’après Habitat EnR, il est possible qu’une pompe à chaleur cesse de fonctionner à cause du froid, mais il faut vraiment que les températures soient très, très froides pour que l’appareil cesse complètement de fonctionner. Explication.

L’exemple de la pompe à chaleur Mitsubishi Hyper Heat

Chaque modèle de pompe à chaleur peut supporter des températures basses différentes. Pour les besoins de cet exemple, nous utiliserons le modèle Mitsubishi Hyper Heat, qui est conçu pour fournir un rendement thermique suffisant jusqu’à -25 degrés Celsius.

Les pompes à chaleur sont conçues pour fournir un bon rendement. Dans cet exemple, lorsqu’il fait -1 degrés dehors, le modèle de Mitsubishi produira facilement 100 % de sa puissance au rendement le plus élevé. Cependant, lorsque la température commence à chuter, la production commence aussi à diminuer et lorsque la production commence à baisser, la PAC “travaille plus fort” pour maintenir votre maison à température.

Avec la pompe à chaleur Mitsubishi Hyper Heat, le taux de rendement commencera à baisser à environ -16 degrés Celsius. A -19 degrés, elle produira environ 87% de son rendement et à -25 degrés, 76% de son rendement. Nous n’avons pas encore connu de journée assez froide pour le démontrer, mais certains documents Mitsubishi suggèrent un point d’arrêt à -28 degrés Celsius.

Dans les maisons plus anciennes avec moins d’isolation, de grandes pertes de chaleur ou des courants d’air, une PAC devra aussi “travailler plus fort” pour compenser la perte rapide de chaleur due à ces problèmes. Toutefois, les maisons neuves sont souvent dotées d’une isolation exceptionnelle et sont construites de façon à prévenir les pertes de chaleur. Dans ce cas, la chaleur créée par une pompe à chaleur est conservée à l’intérieur de la maison et l’aide à fonctionner avec une efficacité accrue.