Habitat EnR, spécialiste de système énergétique, nous explique les différentes étapes de l’installation d’une pompe à chaleur.
Étape 1 : Installation du condenseur
Tout d’abord, nous devons installer le condenseur à l’extérieur de la maison. Le condenseur est utilisé pour convertir et transférer la chaleur et l’air dans toute la maison. Avant l’installation, on perce un trou dans le mur pour les conduites de produit réfrigérant.
Étape 2 : Ajout du support de l’appareil de traitement de l’air
Maintenant, nous devons trouver un endroit pour l’appareil qui libère l’air froid ou chaud dans la maison. Il doit être situé à moins de 9 mètres du condenseur.
On visse la plaque de montage qui maintient l’appareil de traitement d’air sur le mur. Une fois la plaque solidement fixée, on perce un trou sous le coin inférieur droit. Il sert à s’assurer qu’on peut relier toutes les conduites.
Étape 3 : Monter l’appareil de traitement d’air
Nous devons nous assurer que toutes les conduites sont solidement fixées à l’appareil de traitement d’air. Le capot étant retiré, on raccorde les conduites de produit réfrigérant, le fil de commande et le tuyau de condensat. De plus, il peut être judicieux de connecter les trois à l’aide d’un serre-câble ou d’un ruban adhésif. Certains les recouvrent également d’une gaine protectrice.
Une fois tous les cordons attachés, on enfile les cordons dans le mur. Ensuite, montez l’appareil sur le support. Une fois vissé, on s’assure qu’il soit solidement fixé.
Étape 4 : Raccorder l’appareil de traitement d’air au condenseur
Après avoir fait passer les fils à travers le mur jusqu’au trou extérieur, on branche le câble d’alimentation de l’unité extérieure à un câble de disjoncteur. On raccorde ensuite le câble de commande de l’unité extérieure à l’appareil de traitement d’air.
Pour terminer la connexion, on prend les extrémités des conduites de réfrigérant et on les raccorde au condenseur.
Étape 5 : Couvrir les lignes
Cette étape consiste tout simplement à cacher les fils à l’aide d’un revêtement plastique.
Étape 6 : Établir les connexions finales
Avant d’ajouter le couvercle à l’unité extérieure, nous devons raccorder un collecteur de manomètre et une pompe à vide aux conduites de réfrigérant. Ils permettent de détecter les fuites. On sèche les conduites, si nécessaire et on s’assure que la pression à l’intérieur de l’appareil soit bonne.