Sélectionner une page

Habitat EnR, expert des énergies renouvelables, nous explique comment fonctionne une pompe à chaleur.

L’une des choses les plus importantes à comprendre sur le fonctionnement des pompes à chaleur et le processus de transfert de chaleur est que l’énergie thermique se déplace naturellement vers des zones où les températures sont plus basses et la pression plus faible. Les pompes à chaleur s’appuient sur cette propriété physique, mettant la chaleur en contact avec des environnements plus froids et à basse pression, de sorte qu’elle peut naturellement se transférer. C’est ainsi que fonctionne une pompe à chaleur.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La PAC capte la chaleur de l’air, de l’eau ou de la terre et augmente sa température pour fournir un système de chauffage.

Dans le cas d’une PAC à air, l’air extérieur est entraîné par un ventilateur dans un réseau de tuyauterie qui contient un fluide frigorigène. La chaleur de l’air extérieur réchauffe ce fluide et le fait passer à l’état gazeux. Réchauffé une première fois, il passe ensuite à travers un compresseur dont l’objectif est d’augmenter la pression du gaz. Cette compression permet au gaz de se réchauffer une seconde fois. En effet, l’augmentation de la pression permet d’augmenter sa température. Le gaz atteint donc une température suffisante pour chauffer une habitation soit en réchauffant l’air intérieur (PAC air/air) soit en chauffant l’eau d’un réseau de radiateurs (PAC air/eau).

En transmettant sa chaleur au réseau de chauffage, le gaz se refroidit et redevient liquide. Il traverse ensuite la vanne de détente (détendeur) qui a pour objectif de faire baisser rapidement sa pression, faisant ainsi diminuer sa température. Ce cycle recommence alors de nombreuses fois.